Comparatif : KZ AS16 vs CCA C16

Les CCA C16 inaugurait le fait d’avoir 16 drivers à un prix très bas. Les premiers ayant autant de drivers coûte 4 à 5 fois plus cher avec, forcément, des drivers plus hauts de gammes. Néanmoins très intéréssant, il existe peu d’informations sur les différences entre ces 2 intras. Les KZ AS16 ont une configuration similaire avec des BA hautes fréquence différents et des petites modofications sur la gestion des fréquences sur les autres.

PS : Avoir plus de driver ne veut pas forcément dire meilleur. D’autres intras dans cet ordre de prix avec 2/3 drivers arriveront à faire mieux sur certains points. ( C’est un peu comme les Mégapixels sur un smartphone, ça veut pas dire grand chose )

Si vous êtes intéressés par ces produits ( et me rapporter une petite commission ) vous pouvez les obtenir via ces liens :

Je remercie Yacine qui m’a prêté ses KZ AS16

DESIGN

Le design des 2 intras sont sensiblement identique. Les AS16 ont reçus quelques modifications qui régle certains soucis des C16 remonté par la communauté. Le corps est maintenant transparents, et on peut apprécier le placement des drivers qui est très dense. C’est maintenant que les vrais différences se font, au niveau de la sortie sonore, là ou les CCA C16 reprend le design unibody des AS10 avec une sortie fine et 3 ergo pour retenir l’embout, les KZ AS16 est passé sur une sortie en métal, plus large, plus longue et maintenant mieux l’embout. La grille de protection est aussi totalement différente puisque d’un coté on a une grille fine noir style tissu ou plastique, de l’autre c’est une grille au design assez ouvert et atypique. Les embouts sont les mêmes sur les 2.

Les KZ AS16 qui permettent de voir le peu de place qui reste

La façade montre aussi des ressemblances, puisque la base du design est la même mais au lieu de faire la répétition en vague de la courbure coté C16, c’est l’opposé avec l’angle qui est utilisé pour ce coté vague. J’aime moins personnellement, ça fait plus « jacky tuning » là ou c’est plus élégant chez CCA. La façade est aussi visuellement moins épaisse et donne un coté plus fin à l’ensemble, mais surtout qu’elle finit à l’intérieur du corps plutôt que d’être à l’extérieur, ça donne un coté un peu moins grossier. Pourtant ils font plus gros et plus épais dans l’ensemble.

Dernier point, La connectique 2pin passe en type C chez KZ, plus solide.

Une taille absolument identique mais visuellement différent

Confort

On va faire simple, c’est la même chose pour moi. Ils sont gros, ils sont imposants, un peu lourd. Mais ils tiennent bien dans l’oreille. Le plus gros problème c’est surtout la pression dans l’oreille au bout de 30min/1H, ça fait un peu ventouse. Pour cela, prenez des embouts à bords fins, vous perdrez un poil en basse mais vos oreilles respireront mieux.

Comparé aux Yinyoo Topaz et Yinyoo Ash, ils sont très imposants

Son

Tout d’abord remettons les caractéristiques techniques à plat :

Une configuration très chargé.
  • D’un coté nous avons les CCA C16 qui a donc 8 drivers par écouteurs. 2 Bass BA 22955 + 2 Mid BA 22689 + 4 High BA 30065
  • De l’autre les KZ AS16. 2 Bass BA 22955 + 2 Mid BA 22689 + 4 High BA 31736
Exactement le même positionnement que les C16

Ensuite une personne de HeadFi a partagé une courbe de fréquence qui mets les 2 intras dedans pour comparer.

Source : PrimeAudio.org

Les AS16 et C16 partage une courbe de fréquence très proche de la courbe Harman qui est censé représenter la courbe qui plaît à la majorité des gens selon leur étude. Un choix pour les C16 qui s’avère très intéressant et plutôt réussi sur le graphique

Source : Perfecious sur le forum HeadFi

CCA C16

L’élégance des C16

Ce sont les intras à 16 drivers ( 8 par côté ) les moins cher du marché et les premiers en dessous de 200/300€. Reprenant la base des AS10 et ses 10 drivers en BA, CCA a amélioré l’idée avec plus de Drivers. Plus il y a de drivers plus il est compliqué d’avoir un ensemble cohérent et bien réglé avec, en plus de ça, les différents problèmes qui peuvent arriver lors de l’assemblage.

Le résultat est clairement impressionnant sur certains points. On a un son équilibré très bien maîtrisé. Les basses sont présentes avec un bel accompagnement de la sous basse. Pour les amoureux de basses il pourra en manquer un peu mais ça reste globalement suffisant. Les médiums sont bien présents, très naturel et agréable avec de belles voix qui ont beaucoup de corps. Les aigus sont plutôt neutres et n’agresse pas tout en restant très audible.

Le plus impressionnant reste la scène incroyablement précise, d’une part on a une scène 3D très équilibré entre largeur et profondeur mais c’est surtout la précision de la scène qui est dingue et que l’on pourrait comparer à un faisceau laser. On sait EXACTEMENT à quel place est chaque instrument, on peut carrément reconstituer une scène et même le dessiner. Pour avoir eu des dizaines d’intras et de casques divers et variés je n’ai aucun équivalent à l’heure actuelle. Cela donne forcément aussi une excellente séparation des instruments qui n’a pas d’égal à l’heure actuelle dans mon expérience.

L’autre chose qui est aussi impressionnant ce sont les détails, que ce soit dans les basses fréquences ou dans les hautes, tout est extrêmement détaillé. La moindre petite variation ou le petit instrument ressort dans problème et est facilement discernable. C’est agréable et vraiment impressionnant. L’aisance de ces intras à ressortir chaque détail est très agréable

KZ AS16

Ces AS16 changent juste les BA hautes fréquences plus récents ainsi que quelques modifications sur les fréquences des 2 autres groupes de BA. C’est un peu limité mais ça change quelques petites choses.

Pour éliminer 2 points inutile à aborder, la scène ainsi que la séparation des instruments est pareil que les 2 intras

Les basses sont légèrement plus en retrait et perd le fun que l’on avait sur les C16. On perd en sous basses et en impact, ce que j’apprécie. La différence reste légère, mais suffisamment marqué pour changer le fun procuré.

Dans les médiums, les changements restent léger. Le différence se situe sur les hautes fréquences, plus hautes. Ça apporte un peu plus de brillance aux voix notamment.

Dans les aigus, c’est la où la différence se fait. Les fréquences sont plus hautes que les C16. Les cymbales, les violons et autres instruments vont plus ressortir, de façon plus aigus sans pour autant dénaturé l’ensemble.

Source : Honor View 20 – Music : Lindsey Stirling : Underground

De ce que je remarque, c’est 3 choses distinctes.

Les CCA C16 sont plus fun avec un peu plus de sous basse et de basse. Elle est plus vibrante et agréable. Les KZ AS16 ont tendance à mettre cette partie de côté. On l’entend mais elle n’accompagne pas aussi bien qu’avec les C16. Clairement j’apprécie moins car moins musical et plus analytique

La batterie ressort plus sur les AS16, notamment sur les tambours clairs avec un côté un peu plus aérien. Elle reste punchy mais encore une fois la partie basseuse est légèrement manquante.

Le violon est plus présent et plus brillant que les C16. Mais je le trouve justement parfois trop brillant et un poil agressif. Les C16 sont plus modérés et un peu plus chaud ce que j’apprécie plus.

Globalement mon cœur bat avec les CCA C16 juste excellent. L’exemple donné ci dessus représente un avis sur divers styles. Les AS16 sont très, trop, proche des CCA C16 pour avoir une différence réel, qui se situe dans les détails. Les différences données restent très légères. Je n’ai pas entendu, de façon perceptible et notable, plus de détails mais juste quelques sons qui ressortent mieux dû à la différence de signature. Aussi je trouve les C16 mieux équilibré, plus musical et moins agressif. J’aurais préféré une signature en V tout en profitant de l’excellente séparation des instruments que ces 16 drivers nous offrent. Malheureusement, le point important n’a pas été réglé. Celui de la pression auditive que procure des intras, n’a pas été rectifié sur les AS16 alors que c’est un point pourtant important qui peut être réglé juste via des embouts. Bref le choix se fera en fonction du prix des légères variations de la signature qui sera personnel.

Si vous avez aimé ce comparatif, n’hésitez pas à le partager un peu partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s