TEST : KZ ZSTX – Un retour aux sources par Wissem

Ce test est fait par un membre de la communauté, merci à lui de son partage !

Knowledge Zenith ou KZ pour les intimes, marque que l’on ne présente plus sur la scène chifi , revient avec un nouveau modèle, les ZST X. Successeurs des fameux ZST par l’intermédiaire desquels j’ai découvert la chifi, ces intras se veulent une amélioration et une démonstration de maturité d’une marque qui a su s’imposer comme une icône du secteur et du rapport qualité-prix. Est-ce que KZ a réussi son pari avec ces ZST X ? Nous allons les décortiquer dans ce test.

Paquet et accessoires

Retour aux sources, c’est ce qui me vient à l’esprit en « découvrant » l’emballage de ces ZST X. Cela peut paraître fou, mais je ressens cette nostalgie de la découverte de la chifi, avec ces hybrides et l’émotion qui va avec. On parle d’écouteurs à 12 euros environ, et bien que j’en ai vu depuis avec certains modèles assez chers, la « magie » opère. Une petite boîte standard avec le logo de la marque et à l’intérieur les écouteurs, le câble détachable et 3 paires d’embouts en silicone. Il en faut peu pour être heureux et, compte tenu du prix, c’est efficace. Bien joué KZ.

Caractéristiques :

  • Poids : 22g
  • Connecteurs 2 pins 0,75mm
  • Jack 3,5mm
  • Fréq : 20-40000Hz
  • Impédance : 12 ohms
  • Sensibilité : 107dB/mw

 Conception et qualité de fabrication

 Les ZST X semblent être identiques aux ZST. À première vue. En regardant plus près, on remarque immédiatement une certaine maturité. La finition est très correcte et, pour ceux qui ont connu les ZST, la progression est nette. 3 couleurs sont actuellement disponibles : noir, cyan et violet. Ce dernier coloris était déjà disponible sur les ZST qui prenait l’appellation de « ZST PRO » dans cette couleur.  Les coques, en plastique transparent, permettent de bien voir les drivers. «  ZST X » est imprimée en gros caractères sur la façade en couleur argent.

 Tout comme la version précédente, les ZST X sont des hybrides à double pilotes avec un driver dynamique de 10 mm et un pilote à armature équilibrée.  Il dispose de connecteurs à 2 broches de 0,75 mm similaires aux autres modèles KZ.  Dans l’ensemble, la qualité est plus que correcte !

Côté confort, les ZST X  sont très convaincants et s’adaptent naturellement à mes oreilles.  Je peux porter ces écouteurs facilement pendant des heures sans ressentir de gêne ni de points chauds.  L’isolation acoustique est par ailleurs très correcte.

Câble

KZ nous offre un câble plaqué argent de haute pureté amélioré.  Bien qu’il partage certaines des lacunes de l’ancien câble marron , il est de bien meilleur qualité et est beaucoup plus agréable. En haut se trouvent les boîtiers de connecteurs opaques à 2 broches suivis de guides auriculaires préformés.  La fiche jack 3,5 mm divisée en Y et coudée à angle droit partage la même apparence opaque que les boîtiers de connecteur, ce qui confère au design un aspect cohérent.  C’est un câble assez décent, pour être honnête, surtout compte tenu du prix.

Qualités sonores

 Matériel utilisé pour le test :

  • Fiio btr5
  • Meizu 16th
  • Oppo find X2
Réponse en fréquence des KZ ZSTX

Basse

La basse est percutante avec une belle épaisseur et une rapidité de bon aloi. Il faut dire que le driver dynamique Xun de 10 mm est vraiment étonnant. On ne peut pas qualifier les ZST X de basshead, mais on a une basse de qualité, assez ample avec une bonne extension au niveau des sous basses et ce, sans se montrer envahissante. On garde donc une belle clarté au niveau des voix, qui restent un peu en arrière plan (réglage en V oblige) sans que cela soit gênant et sans avoir cette sensation qu’elles soient effacées par les basses.

Médiums

C’est là que je pense que les ZST X montre l’amélioration la plus notable par rapport au modèle d’origine.  Les médiums sont mis plus en avant, de façon plus naturelle avec une meilleure séparation des instruments. Sur certains morceaux, les différentes guitares, cordes et voix se distinguent facilement, même avec toutes les grosses batteries et cymbales. Encore une fois, compte tenu du prix, c’est très intéressant !

Aigus

Par rapport aux ZST, les aigus sont plus claires, bien mieux gérés même s’ils peuvent générer de la fatigue pour certains. Par exemple, les claquement de batterie peuvent se révéler un peu trop agressifs. Avec des embouts en mousse, la basse et un peu plus présente et les aigus moins agressifs mais le confort peut s’en trouver dégradé.

Scène sonore

La scène sonore est plutôt intime mais avec une bonne spatialisation quand-même.  Les voix ont un bon placement, ni trop près ni trop loin de l’auditeur.  La largeur ainsi que la profondeur de la scène se révèlent plutôt moyennes, mais grâce à une belle séparation, on n’a pas cette sensation de confinement, d’encombrement.

 Conclusion

Je dois admettre que je ne m’attendais pas à ce que les KZ ZST X soient aussi impressionnants. Le driver dynamique Xun est excellent, les détails sont là, avec une belle séparation des instruments et des voix pas trop en retraits. Ajouter à cela une bonne qualité de construction, un très bon confort et un câble de qualité (enfin !) et nous tenons là un véritable best-seller. KZ réussit donc son pari et je ne peux que vous les conseiller. Un vrai coup de cœur à petit prix !

Lien d’achat : KZ ZSTX chez LuckyKZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s