Comment bien découvrir la ChiFi

La Chifi ce sont des écouteurs chinois mais essayant de s’approcher de la Hi-Fi. Leur principal caractéristique est de passer derrière l’oreille et d’avoir un câble détachable comme les écouteurs de professionnel. Les configurations et les prix peuvent être diverses mais on y reviendra un peu plus loin.

C’est quoi la différence entre la Chifi et des écouteurs achetés en supermarché

C’est une question importante que peuvent se poser beaucoup de monde, et c’est une question qui permet déjà de mettre un peu mieux en avant les qualités de la Chifi.

On va être clair, les intras auriculaires que vous trouvez en grande surface ou sur Amazon à 5, 10, 15 euros et bien sachez que vous les retrouverez sur Aliexpress à prix moindre, certains descendant à 1 euros. En clair c’est vraiment le fond du fond, avec comme idée principale de vous vendre de la basse, car flatteur et principal critère de jugement par la plupart des personnes qui achètent ces écouteurs.

C’est quoi un bon son

Et là est tout le problème on pense que pour avoir un super son, il faut un casque Hi-Fi ! et forcément on parle de casque très cher à 500 ou 600 euros et en fait c’est très loin d’être le cas. On peut trouver de magnifique casque et intras pour moins de 100 euros et moins cher encore !

Et un bon son, c’est tout d’abord celui qui vous plaît, mais là est le problème. Vous avez toujours eu des écouteurs bas de gamme avec le même type de son flatteur et pas travaillé qu’on vous sert, un peu comme le même macdo ou quick, car vous y êtes habitué et que votre oreille s’est habitué à cette qualité plutôt médiocre.

Des écouteurs bas de gamme va masquer beaucoup de détails, de micro détails, vous n’entendez que l’essentiel, et le reste est masqué. Les petites variations de la basse, un instrument pour ajouter de la mélodie, la guitare qui ajoute quelque chose en fond, des petits bruits ça et là, le détachement de chaque instrument. Vous perdez beaucoup d’information car le driver n’arrive tout simplement pas à la gérer. Des écouteurs bas de gamme va masquer beaucoup de détails, de micro détails, vous n’entendez que l’essentiel, et le reste est masqué. Les petites variations de la basse, un instrument pour ajouter de la mélodie, la guitare qui ajoute quelque chose en fond, des petits bruits ça et là, le détachement de chaque instrument. Vous perdez beaucoup d’information car le driver n’arrive tout simplement pas à la gérer.

Driver dynamique ( ou DD ) : forme de driver le plus commun ( écouteurs, casque, enceinte )

Ce qui joue c’est aussi la qualité des drivers, des hauts parleurs contenus dans les écouteurs, ainsi que la gestion acoustique pour qu’il donne le meilleur son possible. De plus, dans les intras, plusieurs technologies peuvent se cotoyer qui permettront d’avoir un son plus technique plus dense, plus, plus détaillé, …Bref, au final il faudra se tourner vers certains acteurs qui ont à coeur de sortir des écouteurs avec un son meilleur.

ATTENTION : Sachez que si vous aimez écouter de la musique, c’est le début d’une grande aventure qui s’offre à vous et que vous serez curieux de la suite

Commencer la Chifi avec une paire de référence

La paire recommandé par défaut, et vraiment excellente pour le prix, ce sont les KZ ZSN PRO X. Pour 15 euros vous aurez droit à des intras supérieurs à une majorité d’écouteurs vendus à moins de 100 euros en France. Cela n’est pas exagéré et montre la grosse différence entre ce qu’on peut trouver en Chine et ici.

Lien d’achat ( fiable ) : KZ ZSN PRO X via MissAudio

Configuration dite « dual driver hybride » car 2 drivers de technologies différentes

La marque KZ, c’est un peu le Xiaomi de la Chifi. Très productif et globalement peu cher il y a beaucoup de choix. Mais ils noyent le marché et difficile de s’y retrouver. Mais a un type de son très commun à ce qu’on retrouve dans la plupart des écouteurs actuels

C’est une signature en V et je vous invite à regarder la vidéo ci dessous pour comprendre les signatures sonores :

Maintenant regardons ce que propose les KZ ZSN PRO X, ce qui donne un exemple de ce qu’on a ailleurs :

  • Un driver dynamique 10MM « XUN » : Il va gérer les fréquences entre 20Hz et 1KHz, donc globalement les basses et bas médiums
  • Un driver BA ou Armature Equilibrée : Il va gérer les fréquences entre 1KHz et 20KHz donc les hauts médiums et les aigus
  • Une entrées 2PIN 0.75MM : Un standard de connexion des écouteurs, afin d’y brancher un câble
  • Un Câble 2pin 0/75MM : Un câble tressé, resistant pour branché sur les KZ
  • Des embouts KZ STARLINE : Des ebouts de divers tailles très reputés pour leur efficacité

Sachez que le système de câbles détachables permet d’y connecter des câbles Bluetooth, par exemple si vous voulez courir

Cette première expérience vous permettra de vous lancer dans la Chifi et d’en découvrir plus par la suite

Nhésitez pas à rejoindre le Discord afin d’être conseillé ou si vous avez plein de questions qui arrivent dans votre tête : https://discord.gg/d3n4aW6

UNE PAIRE PLUS CHER CA APPORTE QUOI ?

Une question qui devait aussi être creusé c’était bien ça. Et bien ça apporte tout…et rien. Après les ZSN PRO X cela vous permettra de savoir ce que vous voudrez par la suite, plus ou moins de basses, de médium ou d’aigu pour d’autres styles par exemple. Mais aussi, il y a aura de meilleurs drivers, ou plus, qui permettra d’avoir plus de détails, plus de profondeur, un son plus naturel, une scène plsu large. Bref plus vous aurez de budget, plus les améliorations seront nombreuses. Le tout sera de choisir selon ce que vous cherchez.

Pour cela il y a ce top, mise à jour tous les ans, qui pourra vous apporter quelques réponses https://maraboutchifi.home.blog/2020/02/25/top-intras-15e-a-300e-janvier-2020/

Faut il un abonnement à un service de streaming ou obligatoirement du FLAC ?

Une question de plus en plus récurrente, la réponse est simple : un abonnement premium à n’importe quel service de Streaming fera l’affaire. Ma préférence personnelle étant du coté du Deezer dont l’algorithme des Flow proposé est performant, mais pas forcément pour vous. Je préfère aussi le rendu sonore de Deezer par rapport à Spotify qui donne un rendu plus expressif.

Pour la qualité des fichiers, les sons venant de YouTube sont très compressés et ça peut se ressentir, même sur des écouteurs basiques. Le MP3 320KBPS ou équivalent permet de restituer l’ensemble de la musique, le FLAC et autres n’apportant généralement rien de plus car basé sur le même fichier et avec les mêmes limites. ( Ce sujet sera abordé plus tard mais quand vous serez plus dedans, il est intéressant de connaître la Loudness War qui a fait des dégâts ! )

Voilà vous avez toutes les infos pour commencer ! Des vidéos sont à venir sur la chaîne ainsi qu’une mise à jour du TOP, afin d’être toujours à jour et bien informé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s